retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LES AVENTURES DE RABBI JACOB

NOTE : B

Fiche technique : 

Film franco-italien de Gérard Oury (1973)

 

Avec :

Louis de Funès : Victor Pivert

Claude Giraud : Slimane

Suzy Delair : Germaine Pivert

Marcel Dalio : Rabbi Jacob

Renzo Montagnani : Farès

Henry Guybet : Salomon

Claude Piéplu : Andreani

Miou-miou : Antoinette  Pivert

 

Scénario : Gérard Oury, Danielle Thompson et Josy Eisenberg

Musique : Vladimir Cosma

 

Louis de Funès est un génie absolu ! "Les aventures de Rabbi Jacob" le prouve. Même s'il s'est souvent égaré dans des films dont l'humour était indigne de son talent (la série des gendarmes !), on ne peut nier un talent immense et une faculté unique à faire rire. Louis de Funès est un vrai comique cinématographique, c'est à dire doué d'un sens inné de la chorégraphie et un visage particulièrement expressif. En cela, il se rapproche de Charlie Chaplin et aurait, comme ce dernier, été aussi à l'aise dans un film muet que dans un film parlant.

Mais la force de "Rabbi Jacob" repose aussi sur la qualité de ses seconds rôles, indispensable dans une comédie, avec une mention spéciale pour Claude Piéplu et Henry Guybet. Ils sont bien plus qu'un faire-valoir pour Louis de Funès et ils apportent eux-aussi leur talent comique.

Il est vrai cependant que le meilleur moment du film est tout de même celui où Louis de Funès est obligé d'exécuter une danse dont il ignore tout. Un "one-man show" qui constitue un des plus grands moments de l'histoire du 7ème art. Et qu'on ne se lassera jamais de revoir.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés